Lampsane ou lamproise


Lampsane    Lapsana communis 

Famille des astéracées

 En 2001 je n'avais pas retrouvé toute ma mémoire des plantes de la famille. Don je ne parle, pour l'instant, que de plantes de mon jardin et environ proche. Je trouve et découvre de façon incroyable un nombre étonnant de plantes comestibles sur une si petite surface.. (sourire) mais je laisse pousser.
Je n'élimine aucune herbe. Je laisse au temps de me dire le pourquoi de cette plante qui pousse ici.

Et si elle est comestible... !!!! Ben ! Elle passe à table avec nous. 

Une plante que je ne savais nommer jusqu'ici (mais que je mangeais tout de même en petite quantité  et elle était bonne) son identifiée vient de me revenir. J'ai des photos d'elle en toute saison mais peu d'image sur le net, Larousse n'en parle pas. Gründ n'en parle pas...
Je vais vous en parler.

Elle est douce au toucher et agréable en bouche. La mâcher, jusqu'ici m'avait suffi, mais je devais l'identifier. Ça  y est je connais son nom.
Pas étonnant qu'elle soit si douce au toucher je vous mets 2 liens pour ses vertus...

 - laxative et diurétique, cette plante est également recommandée contre l'insuffisance hépatique et la constipation.
La lampsane est un antidiabétique, elle diminue le taux de sucre et apaise les démangeaisons qui accompagnent souvent cette maladie.
 Cuisine :
La jeune rosette se mange en salade ou comme légume.

Un peu partout en Europe, sa saveur proche du pissenlit est appréciée en salade, ou en légumes, après une cuisson, qui leur fait perdre leur amertume.
Voir également : Lampsane herbe aux mamelles

Lampsane Lapsana communis L.Avril 2013

Crue en salade, je la mélange avec des herbes douces ou tout simplement avec une laitue.
 Sur cette terre cette herbe est légèrement amère même cueillit en jeune pousse. (je l'ai cueillie sur d'autres terres plus grasse où elle était plus douce)
Cuite elle perd en partie son amertume (un peu comme l'endive) aussi je la cuisine comme cette dernière. Sauce blanche, muscade et fromage - chèvre frais ou sec et râpé.
Aux vues de ses vertus je ne m'en prive pas et la cuisine avec légumes verts associés
Lampsane- Fin mai 2012
Feuille de lampsane
Lampsane - Juillet 2012
Une petite recette testée hier :
3 poignées de lampsane, 3 poignées d'orties, 3 poignées de fleurs variées et quelques feuilles de primevères, fleurs de pissenlit, quelques pousses de marguerite...
Cuire dans peu d'eau salée, égoutter. Ajouter beurre et ail et servir avec une céréale.

 Fleurs et feuilles de primevères...etc.
 Mieux qu'un plat d'épinards et que de couleurs !


Voir la tarte aux pousses de coquelicot et lampsane à cette page par un clic


3 commentaires:

  1. Merci pour vos photos et explications. Je me demandais ce qu'était cette plante qui pousse dans mon jardin. Je vais donc la consommer sans crainte. Bonne journée à vous. Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère anonyme et bon appétit !

      Supprimer
    2. Merci chère anonyme pour votre commentaire et bon appétit !

      Supprimer