Lacto-fermenté d'ortie

Les orties en lacto-fermenté


Je vous ai parlé des orties, puis des graines et suggéré diverses recettes.

j'espère que vous avez été au delà de mes conseils et que vous avez pris des risques pour inventer avec un tour de main "magique" des accompagnements et recettes différents

Voici une recette que je partage et qui fait des adeptes.
Lacto-fermenté avec ortie et
un lacto-fermenté avec grande consoude

Je me suis inspirée de ce Blog sur les lacto-fermentés  "ni cru ni cuit" et du livre de Linda Louis
Je vous invite à prendre le temps d'aller sur le blog des lacto-fermentés, surtout si vous n'en savez pas trop à ce sujet. Ce blog est très enrichissant comme ses conserves.

Puis inspirée, j'ai fait ma recette à moi - sourire -

Le bocal vert sur photo ;
Ortie : 50 à 100 gr
Et en poids équivalent de racines:
100 gr de carotte,
100 gr de navet,
100 gr d'oignon,
Râper vos légumes un par un - séparément -
- mixez vos orties -
Ajoutez à vos orties les légumes râpés et mixer rapidement l'ensemble.
Vous obtenez ce mélange de grains oranges, blancs à dominance verte.

Préparer la saumure à partir de 30 gr de sel gris pour 1 L d'eau de source de préférence
Bien faire fondre le sel avant de verser sur vos légumes.

Ébouillanter vos bocaux - Sécher-les. Plonger vos caoutchouc dans l'eau bouillante. Séchez-les.

Remplir chaque bocal de la composition à 2 cm du bord.
Verser la saumure - fermer votre bocal. Ne plus l'ouvrir.. sauf pour dégustation - sourire -

Dès le 2ème jour (selon la T° ambiante du moment des bulles montent le long du bocal ;

Agrandir la photo pour bien voir
Laisser 8 jours à la lumière naturelle de votre cuisine à T° ambiante.
Prendre soin de mettre vos bocaux sur une assiette ou plateau le temps de ces jours de fermentation.
La pression de la fermentation fait déborder le bocal- laissez faire.
L'eau va se troubler puis devenir claire (selon la T°) entre 3 et 8 jours.
Une fois cette fermentation finie. Rangez vos bocaux dans un endroit frais comme une cave - entre 14 et 18 °
Consommer à partir de 3 semaines - se garde parfaitement bien plus d'un an au vue de mon expérience... et un bon mois, voir plus une fois ouvert dans votre réfrigérateur.

Son goût légèrement aigrelet permet de manger ce lacto-fermenté dans toutes sortes d'occasions et de plats à votre convenance
Servir avec salade, potage, viande etc..


  
Lacto-fermenté de grande consoude
Les premières bulles apparaissent dès le 2ème jour de remplissage. 
Bocal fermé impérativement sinon la fermentation et la transformation ne peut avoir lieu.




Autre recette : Grande consoude en lacto-fermenté
Lactation en eau trouble - attendre encore avant stockage 


Feuilles de grande consoude en lamelles - ôtez la tige -
Quantité : une poignée de consoude par pot
Une quantité équivalente de racines:
100 gr de carotte, 100 gr de navet, 100 gr de panais,
J'ajoute en plus du gingembre frais en lamelles et 1.c à café de graines de cumin par pot
-  faites selon votre goût  pour les aromates
Je couvre de saumure - 30 gr de gros sel gris par litre d'eau


En 8 jours la couleur de la préparation change.

1er jour: L'eau est claire
2ème jour: L'eau se trouble et peut déborder du bocal  fermé - pression - pour l'ortie c'est le cas - la pression monte rapidement et se stabilise plus rapidement que les autres herbes 
3ème à 8 jours: L'eau s'éclaircit - c'est le signe que les bocaux peuvent se mettre à l'ombre et fraîcheur pour 3 à + semaines pour parfaire l'alchimie du lacto-fermenté.