l'Armoise commune

  Artemisia vulgaris

 Famille des astéracées.


J’ai commencé mon observation de cette plante avec lenteur – sourire -


Oui !  Il y a tellement de plantes abondantes à déguster. Réinventer la façon de rendre honneur à leur grande générosité pour notre santé que cette plante qu’est l’Armoise si connue et appréciée depuis l’antiquité m’a pris du temps.
Mais quelle importance, n’est-ce pas ?
Il y a un temps pour chacun et chacune et le temps est Juste si nous savons l’appréhender.

Donc voici l’armoise en découverte, dégustation et complicité.
Au cours de mes balades de cueilleuse j’avais commencé par lui couper la tête alors qu’elle était jeune en pousse et j'avais mâchouillées ses feuilles (toujours dans ma phase d’apprivoisement), puis j’avais eu la curiosité de couper la tige plus grosse de l’armoise en pousse plus tardive, une autre année - la peler et manger ce tronc au goût d’artichaut – 
c’est le goût que je lui reconnaissais – certains lui trouvent un goût de sauge…et toi, et vous ?

J’avais aussi cuisinées ses têtes nouvelles en beignets…

Non ! L’Apprivoisement n’était pas encore-là – vous savez, l’Apprivoisement du Petit Prince rencontrant le Renard – « … il faut des rites… » Ben ! Mes rites à moi n’étaient pas encore aboutis.

Cette année - juin 2014 - ça y est, je peux vous en parler avec le cœur, le vrai !
Celui qui sait si bien reconnaître de loin à sa couleur cette plante au beau milieu de tant d'autres, qui sait que lorsque je la touche, mes nerf sensitifs de la mains savent reconnaître cette texture, cette douceur, cette forme les yeux fermés.
Mon palais sera la reconnaître, l'identifier les yeux fermés aussi.
Centré sur ce que dégage cette vie végétale, je ressentirai l'effet dans mon corps, là où elle nourrit à cet instant - et si ce ressenti est plus faible ou plus fort j'en accepterai les variantes car la vie est ainsi - monte/descend, avec/sans, pleurs/rires...


L’armoise doit son nom à la déesse grecque Artémis.


L'armoise est de la famille des Astéracées (composées)

Synonymes : Artémise, herbe de feu ou de Saint Jean, Couronne de Saint Jean, Tabac de Saint Pierre, Herbe aux cent goûts


L’histoire de l’armoise semble venir de très très loin : de-ci de-là quelques informations glanées :

Larousse - Encyclopédie des plantes médicinales
L’armoise est appréciée depuis des millénaires en  Chine où elle est utilisée pour moxa, pratique consistant à mettre la peau en contact avec un bâtonnet  d’armoise incandescent au-dessus des points d’acupuncture.
Parties utilisées ; Feuilles, racines
Effets et usages médicaux ; Plante digestive et fortifiante, l’armoise commune fait l’objet d’usages traditionnels très variés. Agissant de manière plus douce que la plupart des autres espèces du genre Artemisia , elle peut être administrée pendant une longue période à faible dose pour stimuler l’appétit et les fonctions digestives et améliorer l’assimilation des aliments. Les propriétés stimulant utérin qu’on lui prête en Europe sont contredites par les Chinois qui la prescrivent pour éviter les fausses couches et pour réduire ou arrêter les écoulement menstruels……
  
Armoise en fleur 
Propriétés : Plante médicinale réputée, elle est tonique, fébrifuge, antispasmodique, diurétique, emménagogue et vermifuge, elle fut très longtemps utilisée en médecine.
L'armoise est constituée de résine, de tanin, d'huile essentielle et dans les feuilles, on trouve de la vitamine A1, B1, B2, C.
Dans les fermes, on s'en sert encore en bouquets suspendus dans les étables afin d'éloigner les mouches qui énervent les animaux.
L'armoise est employée en usage externe et interne.

Sainte Hildegarde et l’armoise

« L’armoise est très chaude et sa sève très utile, et, mangée en marmelade, elle soigne les viscères (intestins, vessies, utérus) et réchauffe le corps, particulièrement l’estomac malade. Celui qui a mal fera cuire de l’armoise avec de la viande ou de la graisse, ou la mangera en compote ou en condiment. Les substances putrides dues à des aliments et des boissons pris antérieurement, seront alors éliminés ».

Bernard Bertrand « Cuisine sauvage des haies et talus » ED. de Terran 
Nous dit : 
Autres armoise du jardin = L’absinthe,
Le saviez-vous ? L’estragon est aussi une armoise, les armoises de montagne : ce sont les plantes naines connues sous le nom de génépi !

Parties consommées et conseils de récolte: Feuilles jeunes avant floraison. Contrairement aux alcools à base d’absinthe, les armoises cuisinées ne sont pas toxiques, toutefois, en raison de ses propriétés abortives, il est conseillé de ne pas la consommes à dose élevée (au-delà de 60 gr par jour et par personne) 

Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces, elles sont cultivées pour leur feuillage décoratif vert, argenté ou gris ainsi que pour leurs qualités aromatiques

Cuisine 
C’est au printemps qu’elle est la meilleure.
L’extrémité de ses tiges forme un regroupement de feuilles quelques fois un peu rougeâtre, vert sombre et doux au toucher. 
  • -     A ce stade  j’en fais des beignets. 
  • -     Je mets ses feuilles fraîches hachées crues dans une salade
  • -     Je grignote ses tiges pelées crues en salade, juteuses et craquantes je les sers en apéro accompagnées d’une sauce au choix
F. Couplan nous dit dans son livre « Déguster les plantes sauvages » ED. Sang de la Terre
- Au Japon, les jeunes feuilles sont cuites à l’eau et mangées avec des graines de sésame grillées et de la sauce de soja.
 On s’en sert aussi pour aromatiser et colorer des boulettes de riz gluant, les mochis.
Pour pouvoir en disposer toute l’année, les jeunes pousses sont blanchies à l’eau bouillante puis séchées à l’ombre et enfin au soleil.

Recettes :
Soupe à l'armoise et lentille corail 
Soupe à l’armoise : 1 grosse poignée de feuilles d’armoise, 300 gr de lentille corail, 1 oignon, 2 verre de lait végétal, 2 c. à s de crème, sel, poivre (ici j'ai remplacé le poivre par du piment d'Espelette)
Hacher l’oignon. Faire cuire les lentilles corail dans 2 fois leur volume d’eau froide pendant 15 mn, avec l’oignon. Remuer vivement les lentilles jusqu’à ce qu’elles soient presque réduites en purée, puis ajouter la crème, le lait, l’armoise hachée grossièrement et (facultatif) du curry en poudre. Si la soupe est trop épaisse, diluer avec du lait (je choisis du lait de coco en ajout). 
(Ici sur la photo, j'ai mixée la soupe). Saler, poivrer généreusement avant de servir.

Variante de cette soupe – avec des lentilles vertes, blondes ou pommes de terre, puis servir sur de grande tranche de pain de campagne grillée et frottée d’ail - ajout de fromage comme parmesan.

Sauce à l’armoise de B. Bertrand : Armoise, yaourt, 1 c. à c de moutarde, 2 c. à s d’huile d’olive, 1 c. à s de vinaigre, sel, poivre
Récolter et lavez 5 têtes fraîches d’Armoise que vous hachez grossièrement. Mélangez ensemble le reste des ingrédients, ajoutez l’armoise hachée et mixez le tout pour obtenir une sauce onctueuse et homogène.
Pour salades sauvages ou non ou en compagnie d’asperges ou artichauts…
Remplacez le yaourt par de la crème fraîche de lait de vache et vous obtiendrez une crème onctueuse qui accompagnera vos viandes blanches et poissons

Vinaigre d’armoise : toujours de B. Bertrand 
80 gr d’armoise, 1 tronçon de tige d’angélique, 1 L de vinaigre de vin blanc.(et non du vinaigre d'alcool)
Faites macérer pendant un mois l’armoise dans le vinaigre, en exposant à la lumière du jour, et si possible au soleil, quand il est là !
Ce vinaigre parfumé est un excellent condiment aromatique aux propriétés digestives reconnues…



Plusieurs armoises : 
- Armoise commune, 
- Armoise des frères Verlot, 
- Armoise annuelle, et
- l'ambroisie à feuilles d'armoise. 

Ici je ne vous ai parlé que de l'armoise commune. 
Quelques photos de 2 différentes armoises






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire