L'aubépine

 
Jeunes pousses de l'aubépine (épine blanche) crataegus laevigata
Vin en création à coté de la limonade de sureau 2012

Cuisine :
Je me sers de ces jeunes feuilles pour faire un apéritif à base de vin blanc et exposé 3 mois au soleil. ça ne fonctionne pas aussi bien chaque année. Le soleil quelques fois trop fort, comme 2012 fait que le vin est cuit avant d'être bu  (Rires) il sera parfait en cuisine

La nature est une belle éducatrice. Elle me permet de rire de moi, me mettre en expérience sans pour autant ressentir la notion d'échec. Je joue à l'apprentie en toute modestie.
Recette de François Couplan
8 mai 2013. Attention ! bientôt la cueillette





 
Aubépine (épine blanche) crataegus laevigata 

Dans le livre des éditions Gründ je lis que les jeunes pousses  ou bourgeons non ouverts se mangent crus et qu'ils ont un goût de noisette. Ils s'incorporent frais et finement hachés dans des macédoines de légumes, dans les salades, les pâtes à tartiner à base de fromage blanc...etc.

Fleurs d'aubépine


  
Les fleurs ou la feuille avec l’inflorescence ont des propriétés incontestables - Régulateurs cardiaques, ils provoquent la dilatation des artères, soignent l'hypertension, calme les spasmes, améliorent le fonctionnement du cœur. Les feuilles et les fruits possèdent , à un degré moindre, les mêmes vertus.

Fruit de l'aubépine- cenelles


C'est ma tisane du matin* bien que je n'ai aucun problème avec mon cœur. Intuitivement il y a une raison que ma raison ignore. j'écoute ma petite voix intérieure sans trop me poser de question car je la sais plus intelligente que mon intellect.
*J'ajoute selon mon ressenti, guimauve, fleurs de sureau, lavande, fenouil, sauge...








Les fruits sont cueillit en automne lorsqu'ils sont bien mûrs passés les premiers gels. Farineux, acides et amers, ils ont une saveur quelconque qui s'améliore cependant si les fruits gèlent sur l'arbuste - inutile donc de le mettre dans votre congélateur, la nature ne se laisse pas toujours leurrer - rire -.
On en prépare des sirops ou on les fait sécher pour les utiliser plus tard sous forme de tisanes. Riche en Vitamine C



Recette ; Salade de pommes de terre aux bourgeons d'aubépine - 600gr de pommes de terre cuitent, 2 oignons doux, 3 œufs durs, une valeur d'1/2 l de bourgeons d'aubépine, 2 c. de yaourt nature, 1 c. de vin blanc, sel, poivre, moutarde.
Mélanger le tout. Mettre au frais.
Servir en entrée de repas.

1 commentaire:

  1. La grande question reste donc: comment pouvons-nous guérir le VIH? Voici la réponse Dr Itua a un remède et il
    sauve ma vie de la misère, je partagerai ce tour avec tous les blogs afin que tous les brevets relatifs au VIH / sida soient guéris
    avec cet homme merveilleux (Dr Itua), le Dr Itua a guéri mon VIH et il m'a aussi assuré qu'il pouvait aussi guérir
    les maladies suivantes: VIH / sida, stérilité, sort de loterie, virus de l’herpès, sort d’amour, épilepsie, diabète,
    L'hépatite et d'autres problèmes de santé ont bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et après deux semaines
    Je suis allé au diagnostic puis j’ai découvert que j’étais guéri et en bonne santé comme jamais auparavant, voici le contact du Dr Itua si vous êtes
    une personne malade. Qu'est-ce que l'application app. + 2348149277967 puis Mail. drituaherbalcenter@gmail.com et à tous ceux qui souffrent du VIH / herpès, ces virus tenaces, le Dr Itua vous rendra la vie.

    RépondreSupprimer