La violette

 

C'est le moment nous sommes au mois de mars


La violette. (viola odorata)
Qui se souvient de ces petits bouquets fait par vous enfants ?
Vous en avez l'image devant vous, le souvenir est immédiat...

Le nez collé sur le petit bouquet afin d'en sentir tout ce délicat parfum. Ces quelques fleurs seront mises sur la table en honneur à la saison nouvelle qui revient pour nos plus belles joies. C'est le renouveau !


La violette odorante compte parmi les plantes médicinales les plus anciennes. On dit que les médecins de l'Antiquité lui attribuaient un grand pouvoir curatif : Hippocrate l'utilisait déjà, Pline l'Ancien recommandait de sentir les fleurs en cas de migraine. Aujourd'hui, son pouvoir curatif est un peu oublié, mais les essences de ses fleurs constituent encore l'un des principaux composants des parfums.
Que nous dit-on sur la violette coté propriétés ? 
Excellent remède de l'arbre respiratoire. Faire infuser 10 mn 1c. à c de fleurs de violettes dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez et buvez 3 à 4 tasses par jour.
Démangeaisons : faire une décoction de 5 mn avec 1 c. à s de fleurs et feuilles de violettes coupées menues dans 200ml d'eau. Appliquer 15 mn en compresses plusieurs fois par jour.
Intestin paresseux : 1 à s. de violettes dans 1 tasse d'eau bouillante. Faites infuser 10 mn. Filtrez et buvez 2 tasses par jour, hors repas (Revue Plantes et Santé 2022)  :


ED. Gründ dit : Plus de 400 espèces de violettes existent dans le monde dont plus de 30 en Europe. 
Utilisation - On ajoute les feuilles dans les potages aux herbes, les omelettes. Les fleurs : dans les vinaigres parfumés, les desserts, les infusions... 
La violette odorante facilite l'expectoration en cas de toux persistante et des maladies de voies supérieures.
L'encyclopédie des plantes - Larousse dit ; Parties utilisées. Fleurs, feuilles, racine
Les fleurs et les feuilles de la violette ont une action expectorante et calmante, elles stimulent la transpiration. La racine, qui recèle des propriétés expectorantes beaucoup plus puissantes, est vomitive à dose plus élevées.

Cuisine : Le blanc manger !  se dit également panna cotta, flan à l'agar-agar
Wouahhh que ce nom m'amuse, je lui rajoute un accent du soleil des îles et me voilà à faire des desserts doux, beaux, tendres, colorés, variés et à consommer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Violettes odorante - viola odorata
Je possède un livre de cuisine végétarienne de 1968   à cette époque c'est la feuille d'agar-agar qui était utilisée, la poudre sera pour plus tard et à quel prix... (je ne ferai pas de jeu de mots avec le mot poudre...n'est-ce pas, mais vous pouvez vous régaler à en faire...)
Il est dit sur ce livre ; L'Agar-agar et Lichen blanc (karragheen) sont des algues marines dont la constitution gélatineuse et la contenance en iode assainissent et fortifient les systèmes glandulaires. On en coupe quelques brindilles et les fait tremper dans des boissons ou dans la sauce à salade. (le lichen blanc doit être soigneusement lavé). On s'en sert aussi comme de gélatine végétale pour aspics, gelées, poudings. ...
Le blanc (il y a le rouge manger etc.) dans ce jour sera la couleur du lait d'amande fait maison et des violettes que je mettrai à infuser.
  • 20 amandes à faire tremper dans de l'eau 3 à 6h jusqu'à ce que la peau puisse s'enlever.
  • Mettre dans un blender avec 75 cl d'eau bouillante et mixer jusqu'à ce que toutes les amandes soient réduites en lait... c'est possible avec des amandes réhydratées. Vous obtenez un lait délicieusement et naturellement parfumé. - je procède de la même manière pour les noisettes.
Amandes sèches, puis réhydratées,
puis dégagées de leur peau

Lait obtenu par broyage des amandes 

RECETTE : 75 cl de lait d'amande - 2 poignées de violettes fraîches - laisser infuser 1 à 2 h - Filtrer, ajouter 60 gr de sucre de canne ou 2 feuilles de stévia - Faire chauffer le tout avec 2gr d'agar-agar - laisser frémir 4 -5 minutes. Versez dans des coupelles et décorez de violettes fraîches.

Très intéressant comme composition cette recette
Amandes douces  
Bel équilibre de principes nutritifs, sous un volume des plus réduits, ce fruit de l'Amygdalus communic dulcis a toujours été apprécié....Riche en vitamines A et B, albumines, huile, gomme, graisse, sels, sucres, elle contient un précieux ferment diastasique (l'émulsine), ainsi que de la chaux, et beaucoup de phosphores, expliquant son action tonique sur le cerveau et le système nerveux....
Conseils: Recommandé pour les futures mères, tonique pour le fœtus, cet aliment sera précieux pour la calcification. ...
L'amande est utilisée pour nettoyer l'intestin, fortifier la poitrine et l'estomac, et adoucir la gorge.

Agar-agar : sans protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

J'ajoute les vertus de la violette et j'obtiens un dessert parfait ! et délicieusement bon !

 
Violettes du jardin


Variantes à cette base de recette :
Infusion de mélisse, menthe, reine des près,  sauge, fleur de sureau, lavande... le dessert acquiert dans ce cas-là les vertus de la plante infusée. Digestive, tonique, calmante..;
Violettes sèches



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire